Parmentier de morue
Ingrédients :
600 g Morue salée
600 g Pommes de terre à chair bintje
1 Carotte
0.5 Citron
2 Brins de thym
2 Feuilles de laurier
5 gousses Ail
1 l Lait
30 cl Crème entière
5 cuil. à soupe Huile d’olive
25 g Fromage râpé
g Beurre
Sel
Poivre
Pour 4 personnes
TEMPS TOTAL : 75 min
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min
Préparation :
Trois jours avant, mettez la morue à dessaler au réfrigérateur, en changeant l’eau plusieurs fois.
Le jour même, pelez et lavez les pommes de terre. Portez à ébullition une large casserole d’eau salée et faites-les cuire 25 min. Egouttez-les puis écrasez-les au presse-purée avec 15 cl de lait chaud et la crème. Salez peu et poivrez. Ajoutez la moitié de l’ail pressé.
Frottez un plat à gratin avec 1 gousse d'ail et beurrez-le puis pressez le reste d’ail.
Égouttez et rincez la morue. Coupez-la en morceaux et mettez-la dans une marmite avec la carotte pelée et coupée en petits dés, le thym, le laurier et le reste de lait. Portez à frémissement et faites cuire sur feu doux 10 min. Egouttez.
Préchauffez le four à 200 °C (th.6-7). Retirez la peau et les arêtes de la morue, puis mixez la chair avec l’huile d’olive, l’ail et le jus de citron. Mélangez avec la moitié de la purée. Salez très peu et poivrez.
Répartissez le mélange dans le plat à gratin puis recouvrez du reste de purée. parsemez de fromage râpé et de morceaux de beurre. Enfournez pour 15 min puis 5 min en mode gril. Dégustez avec une salade frisée.
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire