vendredi 12 février 2021

La tarte Bourdaloue de Christophe Michalak


Recette La tarte Bourdaloue de Christophe Michalak : 

Ingrédients :

220 g de beurre demi-sel

75 g de sucre glace

200 g de farine T45

40 g de fécule de maïs

10 demi-poires au sirop

20 g d’amandes effilées

2 cuil. à soupe de confiture d’abricots

1 grappe de groseilles fraîches


Pour la crème d’amandes : 


40 g de beurre doux

40 g de sucre glace

40 g de poudre d’amandes

50 g d’œufs (1)

4 cl de crème liquide à 35 %

5 g de fécule de maïs

1 g de levure chimique (1 petite pincée)

5 grappes de groseilles fraîches

extrait d’amande amère


Pour 8 personnes

TEMPS TOTAL : 65 min

Préparation : 30 min

Cuisson : 35 min


Préparation : 

Préparez la pâte sablée. Faites ramollir le beurre pommade et mélangez tous les ingrédients à la main. Disposez la pâte sablée obtenue entre deux feuilles de papier cuisson, puis étalez-la sur 5 mm d’épaisseur. Retirez la première feuille, posez un cercle inox de 18 cm de diamètre préalablement beurré sur la pâte sablée. Ôtez l’excédent de pâte autour du cercle. Avec une fourchette, piquez toute la surface de la tarte. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6) et faites cuire environ 15 min. Filmez le reste de pâte et gardez-la au réfrigérateur (elle servira ultérieurement pour une autre tarte ou pour réaliser des petits sablés). À la sortie du four, laissez le disque de pâte sablée refroidir à température ambiante dans le cercle en inox.


Décerclez le sablé cuit et laissez-le encore tiédir. Découpez une bande de papier cuisson de 5 cm de large et de même longueur que la circonférence du fond de tarte. Positionnez-la à l’intérieur du cercle en inox et replacez le sablé cuit à l’intérieur.


Pour réaliser la crème d’amandes, faites ramollir le beurre pommade et, dans un saladier, mélangez-le à la spatule avec le sucre glace tamisé puis la poudre d’amandes, la fécule de maïs, la levure chimique, également tamisées. Incorporez l’œuf, la crème et quelques gouttes d’amande amère.


Coupez les demi-poires en fines lamelles. Parsemez le bord de la tarte de groseilles égrainées. Versez la crème d’amandes dessus, puis disposez harmonieusement les poires en rosace. Enfournez pour 20 min à 170 °C (th. 6) environ. À la sortie du four, laissez refroidir entièrement le gâteau (environ 1 heure à température ambiante).


Faites réchauffer légèrement la confiture d’abricots dans une petite casserole afin de la rendre plus fluide et, avec un pinceau, badigeonnez toute la tarte (dessus et côtés). Décorez le pourtour du gâteau d’amandes effilées torréfiées, saupoudrez de sucre glace et décorez de quelques groseilles.


Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !

Confiture d'abricots à l'ancienne


Recette Confiture d'abricots à l'ancienne :

Ingrédients :

3,5 kg Abricots

3 kg Sucre cristallisé

1 gousse Vanille


Pour 8 personnes

TEMPS TOTAL : 65 min

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min


Préparation : 

Préparez les abricots.

Lavez les abricots. Essuyez-les, ouvrez-les en deux et recueillez leurs noyaux. Cassez-en une douzaine avec un maillet ou un casse-noisettes, réservez les amandes qu'ils contiennent.


Faites un sirop de sucre.


Mettez 75 cl d'eau et le sucre à cuire dans la bassine à confiture. Laissez bouillir jusqu'au « petit boulé » : une cuillerée de sirop versée dans de l'eau froide forme une boule molle.


Faites cuire les abricots dans le sirop de sucre.


Ajoutez alors les demi-abricots dans la bassine. Le sucre risque de recristalliser par endroits. Remuez délicatement les fruits avec l'écumoire : leur jus dissoudra ce sucre. Faites chauffer sur feu moyen en remuant la bassine de temps en temps pour éviter que des abricots collent au fond. A l'ébullition, ajoutez les amandes d'abricot et la gousse de vanille. Faites cuire 15 min environ.


Mettez la confiture en pots.


Retirez les abricots lorsqu'ils sont devenus translucides. Faites réduire le sirop sur feu vif jusqu'à ce qu'il « prenne » immédiatement sur une assiette froide. Remettez les abricots dans la bassine. Retirez la gousse de vanille et donnez 3 ou 4 min de faible ébullition avant de mettre en pots.


Astuces et conseils pour faire une confiture d'abricots à l'ancienne :


Pour bien conserver les confitures , il est indispensable d'utiliser des pots parfaitement propres. Ebouillantez-les pendant la cuisson des confitures, mettez-les à égoutter la tête en bas et essuyez-les. Vous pouvez aussi poser sur la confiture encore chaude et, avant de couvrir le pot, une feuille de papier sulfurisé trempé dans de l'alcool : eau-de-vie, rhum... Découvrez une autre version de confiture d'abricot, à l'ancienne cette fois.


Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !

Fondant au chocolat sans beurre

 


Recette Fondant au chocolat sans beurre : 

Ingrédients :

200 g Chocolat pâtissier

20 cl Crème fraîche épaisse

75 g Sucre

100 g Farine

4 Oeufs


Pour 6 personnes

TEMPS TOTAL : 25 min

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min


Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Dans une casserole, faites fondre le chocolat en morceaux avec la crème à feu doux. Remuez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.


Dans deux bols, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat et mélangez.


Incorporez la farine tamisée dans le saladier. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige fermes, puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.


Versez le mélange dans un moule beurre et fariné, puis enfournez pour 15 min.


Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !

Mousse glacée légère à la framboise


Recette Gâteau chocolat-guimauve :

Ingrédients :

100 g de framboises surgelées

3 blancs d'oeufs

3 cuil. à soupe d'aspartam

quelques framboises fraîches pour le décor



Pour 4 personnes

TEMPS TOTAL : 5 min

Préparation : 5 min

Cuisson : - min



Préparation : 

Dans un saladier, écrasez les framboises. Ajoutez les blancs d'oeufs et battez 3 min jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'aspartam et battez 1 min supplémentaire. Servez immédiatement décoré de framboises fraîches.


Le conseil : Vous pouvez également conserver ce dessert au congélateur 2 h maximum pour éviter que la mousse ne durcisse.


Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !

Gâteau chocolat-guimauve

 


Recette Gâteau chocolat-guimauve : 

Ingrédients :

250 g Chocolat

250 g Beurre ½ sel

15 g Pour le moule

200 g Sucre

4 Oeufs

70 g Farine

1 cuil. à soupe Pour le moule

160 g Chocolat au lait

5 cl Crème liquide

25 g Beurre

1 Jaune

3 Blancs d’oeufs

1 cuil. à soupe Sucre en poudre

80 g Guimauve(ou de chamallows)

Pour le glaçage :

150 g Chocolat noir

75 g Beurre

5 cuil. à soupe Crème liquide


Pour 4 personnes

TEMPS TOTAL : 75 min

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min


Préparation : 

Préparez la gâteau : faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez le beurre mou et le sucre dans le bol du robot équipé du fouet ou du couteau métal. Faites tourner 4 min à vitesse moyenne. Ajoutez les œufs (à température ambiante) un à un, en continuant à fouetter, puis le chocolat et la farine. Versez cette pâte dans un moule (ø 24 cm) beurré et fariné. Enfournez pour 30 min. Laissez refroidir puis démoulez.



Faites ramollir le chocolat au lait cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Portez la crème à ébullition. Versez-la bouillante sur le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laissez tiédir puis incorporez 1 jaune d’œuf, en fouettant. Montez 3 blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre, en continuant à battre. Incorporez-les délicatement à la préparation.



Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur. Fourrez-le de la moitié de la mousse. Disposez les guimauves. Couvrez du reste de mousse puis reconstituez le gâteau.



Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre et la crème au bain-marie ou au micro-ondes. Lissez le mélange. Versez sur le gâteau. Etalez en couche régulière. Laissez durcir puis dessinez des lignes dans un sens puis dans un autre pour former un quadrillage. Réfrigérez 2 h avant de servir.


Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !


Le gâteau d’anniversaire