Recette Confiture d'abricots à l'ancienne :
Ingrédients :
3,5 kg Abricots
3 kg Sucre cristallisé
1 gousse Vanille
Pour 8 personnes
TEMPS TOTAL : 65 min
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Préparation :
Préparez les abricots.
Lavez les abricots. Essuyez-les, ouvrez-les en deux et recueillez leurs noyaux. Cassez-en une douzaine avec un maillet ou un casse-noisettes, réservez les amandes qu'ils contiennent.
Faites un sirop de sucre.
Mettez 75 cl d'eau et le sucre à cuire dans la bassine à confiture. Laissez bouillir jusqu'au « petit boulé » : une cuillerée de sirop versée dans de l'eau froide forme une boule molle.
Faites cuire les abricots dans le sirop de sucre.
Ajoutez alors les demi-abricots dans la bassine. Le sucre risque de recristalliser par endroits. Remuez délicatement les fruits avec l'écumoire : leur jus dissoudra ce sucre. Faites chauffer sur feu moyen en remuant la bassine de temps en temps pour éviter que des abricots collent au fond. A l'ébullition, ajoutez les amandes d'abricot et la gousse de vanille. Faites cuire 15 min environ.
Mettez la confiture en pots.
Retirez les abricots lorsqu'ils sont devenus translucides. Faites réduire le sirop sur feu vif jusqu'à ce qu'il « prenne » immédiatement sur une assiette froide. Remettez les abricots dans la bassine. Retirez la gousse de vanille et donnez 3 ou 4 min de faible ébullition avant de mettre en pots.
Astuces et conseils pour faire une confiture d'abricots à l'ancienne :
Pour bien conserver les confitures , il est indispensable d'utiliser des pots parfaitement propres. Ebouillantez-les pendant la cuisson des confitures, mettez-les à égoutter la tête en bas et essuyez-les. Vous pouvez aussi poser sur la confiture encore chaude et, avant de couvrir le pot, une feuille de papier sulfurisé trempé dans de l'alcool : eau-de-vie, rhum... Découvrez une autre version de confiture d'abricot, à l'ancienne cette fois.
Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire