Recette Le merveilleux au café de Christophe Michalak
Ingrédients :
150 g de blancs d’œufs (5)
150 g de sucre semoule
150 g de sucre glace
50 cl de crème liquide à 35 %
100 g de mascarpone
30 g de sucre cassonade
10 g de café soluble
fleur de sel
Pour la finition :
20 g de sucre glace
20 g de cacao en poudre
Pour 8 personnes
TEMPS TOTAL : 150 min
Préparation : 30 min
Cuisson : 120 min
Préparation :
Pour réaliser la meringue, utilisez comme gabarit un cercle inox de 18 cm de diamètre, et dessinez au feutre deux disques sur des feuilles de papier sulfurisé. Retournez-les et disposez-les sur une plaque de cuisson. Dans la cuve du batteur muni du fouet, montez les blancs et terminez en les serrant avec le sucre semoule et 1 bonne pincée de fleur de sel. Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Garnissez-en une poche sans douille, coupez-en l’extrémité. En vous aidant par transparence des deux gabarits dessinés, dressez les disques de meringue en colimaçon en partant du centre des cercles. Faites cuire environ 2 heures à 120 °C (th. 4). Laissez refroidir les disques de meringue et réservez-les au sec.
Dans la cuve du batteur, montez tous les ingrédients de la crème au fouet afin d’obtenir la texture d’une belle chantilly au café bien ferme. Garnissez-en une poche sans douille et coupez-la à 1 cm environ de son extrémité.
Pour le montage du gâteau, dressez la chantilly au café en colimaçon sur le premier disque de meringue. Posez le deuxième disque de meringue, puis dressez à nouveau une couche de chantilly. Lissez-la uniformément sur la surface du merveilleux avec une spatule. Masquez et lissez ensuite les côtés du gâteau. Pochez des boules de chantilly sur toute la surface du gâteau.
Réalisez des copeaux de chocolat en raclant le dos d’une plaquette de chocolat noir avec un petit cercle en inox de 6 cm de diamètre (ou utilisez un couteau Économe). Parsemez-les sur toute la surface et les côtés du gâteau. A l’aide d’une passoire fine, saupoudrez de sucre glace, puis de cacao en poudre. Réservez le merveilleux au minimum 4 heures au réfrigérateur.Les conseils de Christophe Michalak« Petit tour de main : si votre crème Chantilly au café est bien ferme, elle ne risquera pas de détremper la meringue. Il est impératif de laisser « osmoser » ce gâteau au minimum 4 heures au réfrigérateur avant de le déguster. La meringue va se ramollir et se lier avec la crème.
Source : Femmeactuelle
Découvrez des milliers de recette de cuisine gratuite avec recettescooking.com ! entrées, plats principaux, desserts, des boissons, des sauces et bien plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire